top of page

          Ce dispositif permet de déclencher de façon relativement aléatoire des averses  sur un principe de boucles entretenu par la pression contenue dans le pulvérisateur.

 

          La gravité agit sur un poids suspendu qui, dans sa chute, entraîne une roue à aubes en sens inverse. Ce lest arrive en bout de course lorsqu'il repose de tout son poids sur le levier inférieur, qui de l'autre coté de son axe, relève un second lest tenu par un aimant. Ce second lest vient alors  en position haute pour percuter un butoir qui le libère du levier magnétique et qui, en sa chute, tend un fil de la grue supérieure, qui, à son tour exerce l'ouverture du jet d'eau sous pression qui percute les ailettes de la roue à aubes et donne ainsi un mouvement circulaire qui ré-enroule la suspente du premier lest. Celui-ci libère alors le levier qui peut, grâce à son aimant, récupérer le second lest. La grue se stop au rappel du levier. 

Lorsque la pression contenue dans le réservoir atteint un certain seuil, le jet n'est plus assez puissant pour réamorcer le mécanisme. 

Simulateur d'averses

Installation,

matériaux divers, bois, pulvérisateur, fil de fer, aimant, eau, air

115 x 70 x 90 cm

bottom of page