SIMULATEUR D'AUTOMNE
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
LE SIMULATEUR D’AUTOMNE / 13 LARGEURS / 5 litres
est un dispositif né d’une envie de voir apparaître une idée d’extérieur dans de grands bâtiments nus de toute végétation. L’envie était de recréer à tout moment un phénomène extérieur propre à une saison et à une région (considérant les espèces végétales employées), mais aussi de redonner une part d’aléatoire et de désordre dans des espaces qui en manquent.
Un autre aspect pouvant se dégager de l’installation questionne également l’époque que nous vivons. Effectivement, de nos jours l’expression est faite : «il n’y a plus de saisons». Cela s’applique tout autour du globe et le dérèglement climatique se ressent de plus en plus. L’idée peut donc aussi se lire comme une provocation très localisée de ce qui se dessine pour l’avenir. L’Homme, grâce aux sciences et à la technologie, tente d’analyser puis d’enrayer le phénomène. Mais il crée parallèlement de nouvelles industries, ouvre la porte à la robotisation, le tout-automatisé sous couvert d’économies, de cadences de production ou d’assistance voir de confort.
Un jour viendra peut-être : des machines capables de recréer une atmosphère disparue. Un jour viendra peut-être les arbres n’auront plus le métabolisme que nous leur connaissons.
Heureusement nous sommes capables de tout…
PAGE PROJET
FONCTIONNEMENT GLOBAL
1- Un réservoir «haut» (et fixe) finement percé laisse tomber de l’eau dans un second réservoir dit «bas» (mobile).
2- Ce second réservoir est suspendu à un câble par une poulie. Le réservoir bas cherche donc à descendre peu à peu par gravité.
3- L’autre extrémité du câble est enroulée sur un mandrin de distribution équipé d’une lame de métal roulée servant de ressort.
4- Ce mandrin de distribution (tube de carton) est équipé de 13 taquets poussoirs (lamelles de bois) réparties autour du mandrin comme le serait un escalier en colimaçon.
5- Le mandrin tourne donc à très faible vitesse et les lamelles de bois vont tour à tour pousser de petits lests métalliques qui, dans leur chute, vont tendre une cordelette qui ouvrira un levier de largage (pince de bois) retenant les feuilles par petit paquets.
Les feuilles tombent donc suite à la chute du lest provoquant l’ouverture de la pince.
La durée de l’écoulement de l’eau et donc du cycle peut être ajustée grâce à une canule orientable équipée d’une vanne de réglage.
NOTE RELATIVE AU CHOIX DES FEUILLES
La matière sélectionnée pour alimenter l’appareil peut être variable et de diverses provenances.
Cependant, une partie ou l’intégralité des feuilles sélectionnées peuvent idéalement répondre à certains critères variables également.
Il est donc idéalement préconisé de récupérer des branchages d’arbres sinistrés par les activités humaines ou dus à des phénomènes climatiques dont la cause nous est liée.
Par exemple:
- Branches arrachées par le passage de camions ou provenant d’un arbre arraché ou abattu par un engin de chantier.
- Tailles draconiennes effectuées principalement en milieu urbain.
- Abattages injustifiés.
- Déracinements occasionnés par un ou plusieurs évènements météorologiques puissants.
- Feuilles directement ramassées en milieu urbain, dans des zones où le sol est recouvert d’un enrobé, de béton, de gravier, ou tout autre composant ne permettant pas l’assimilation d’humus par le sol.
D’autres choix sont possibles comme celui d’un arbre particulier ou provenant d’un lieu faisant sens pour l’usager du simulateur d’automne.
Simulateur d’automne:
installation
bois, carton, ressorts métalliques,cordelette, boites de conserve, feuilles mortes.
Version 1.1 : 13 LARGEURS, 5 litres
Conception-Réalisation : Mars-Avril 2018
Édition notice : Septembre 2018
Clément Richeux
Photographies prises lors de l'exposition
."Nouvelle perturbation par l'Ouest"
à la Maison Des Arts de Grand-Quevilly